La Planète sauvage
La Planète sauvage est un long-métrage d'animation de René Laloux, en salles en 1973. Produit par Argos Films [fr], Les Films Armorial [fr], Institut National de l'Audiovisuel (INA) [fr], Ceskoslovenský Filmexport [cshh], Krátký Film Praha [cshh].

Résumé
film d'animation de science-fiction. Le scénario s'inspire librement du roman Oms en série de Stefan Wul. Sur la planète Ygam vivent les Draags, une espèce d'humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation.
Production
à partir d'un scénario écrit par René Laloux et Roland Topor. Les premiers essais d’animation sont réalisés au studio Barandov à Prague, juste au moment où la ville est envahie par les troupes Soviétiques. La production du film est immédiatement bloquée. Le tournage ne reprend finalement qu’en 1971, au prix d’une énorme concession budgétaire, dans les studios d'animation de Krátký Film à Prague. L'animation emploie la technique du papier découpé. (A mon arrivée à Prague, la direction des studios a mis à ma disposition un local, deux bancs-titres et, après sélection, une équipe de vingt-cinq personnes. Ce qui est peu lorsqu'il s'agit de faire quatre-vingts minutes d'image par image, mais qui convient parfaitement si -- comme cela a été le cas -- la production dure quatre ans.)